Manager un collaborateur en situation de handicap : adopter une posture inclusive et performante Présentiel

Dernière mise à jour : 23/10/2025

Description

Comprendre le handicap pour mieux l'accompagner

  • Définition légale et typologie des handicaps visibles et invisibles
  • Impact du handicap sur la performance, la communication et la motivation
  • Déconstruction des idées reçues et gestion des maladresses au quotidien

Le rôle clé du manager dans la politique handicap

  • Obligations légales de l'employeur et responsabilités du manager
  • Rôle du manager dans la détection et la prévention des situations sensibles
  • Le réseau d'acteurs internes et externes
  • Processus de remontée et d'orientation des situations de handicap

Identifier et mettre en œuvre des leviers d'adaptation concrets

  • Adapter la charge de travail, l'organisation, les horaires et la communication
  • Identifier les aménagements matériels et humains possibles
  • Savoir conduire un entretien d'ajustement et d'écoute active
  • Maintenir la cohésion d'équipe malgré les aménagements différenciés

Mobiliser le collectif et prévenir les situations de rupture

  • Gestion d'équipe inclusive : communication transparente et bienveillante
  • Prévention de la désinsertion professionnelle et du surmenage
  • Gestion de la confidentialité et du “dire/pas dire”

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