Comprendre et mesurer la contribution comportementale : une méthode expérimentée avec succès dans d'autres domaines et innovante pour l'assurance qualité et les BPF
La contribution comportementale à l'erreur humaine et l'engagement en qualité. Erreur humaine vs cause comportementale
Les sciences comportementales et leur application dans les domaines de l'économie, du marketing et du digital
Mise en application – exercices pratiques
Comment compléter l'approche technique traditionnelle de traitement des erreurs humaines par des interventions comportementales ?
Deux outils pratiques de diagnostic comportemental et de mise en œuvre d'actions adaptées
Outil de diagnostic (COM-b)
La méthode : identification d'un problème / NC en comportements, diagnostiquer les dimensions et barrières comportementales, identifier des types d'actions adaptées : techniques (5M) et comportementales
Les biais cognitifs majeurs : les identifier et savoir répondre à leur impact
La mesure / les indicateurs : traduire les comportements en données tangibles, comparables et analysables : utilisation de la méthode scientifique COM-b pour l'assurance qualité
Mise en application – exercices pratiques - exemples concrets en industrie de santé et autres industries
La méthode : positionner le nouveau process / outil dans le parcours expérience utilisateur. Construire le mapping the parcours utilisateur – identifier les frictions du nouveau process
La mesure / les indicateurs : mesurer l'expérience utilisateur
Mise en application – exercices pratiques – exemples concrets en industrie de santé et autres industries
Mise en application sur cas pratique de chaque participant
Sélection d'un problème qualité pratique pour étude de cas
Application des outils : diagnostic et proposition d'actions