L'ICH Q10 : introduction de la notion d'amélioration continue en industrie de santé
La traçabilité pour accumuler de l'expérience et fiabiliser les normes
Un système qualité efficace doit être piloté : notion d'indicateurs et tableaux de bord
Intégrer l'utilisation des indicateurs dans une dimension de progrès continu
État des lieux de la stratégie et des objectifs qualité de l'entreprise
Comment définir les indicateurs qualité et efficacité nécessaires au pilotage du système
Identifier les sources d'informations (dossier de lot, audits, auto-inspections, écarts et non-conformité, réclamations, modifications, etc.)
Construire les indicateurs
Identifier les interactions
Optimiser le flux de collecte des données
Définir les responsabilités en collecte et traçabilité
Construire et mettre en place des tableaux de bord
Définition d'un tableau de bord
Comment rendre un tableau attractif et efficace
Réaliser des analyses de tendance
Faire des tableaux de bord un outil de communication des messages qualité
Comment les expliquer pour obtenir l'adhésion
Faire passer les messages clés par une vision effective du niveau de qualité et de son évolution après mise en place d'actions correctives
Les tableaux de bord comme aide à la décision
Maintenir l'outil de mesure dans le temps
Les éléments clés à mettre en place pour pérenniser l'action
Les indicateurs : ça marche
Présentation d'exemples opérationnels réellement mis en place mais rendus anonymes avec investissements (temps et moyens mis en œuvre) et retours sur investissement, résultats opérationnels
L'essentiel en pratique : travail en sous-groupes sur
Le déploiement de la méthode
La recherche d'indicateurs et la construction de tableaux