Éligible DPC

[Formation DPC] Les réclamations qualité produit Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 15/10/2024

Description

Introduction

Généralités sur les signalements

  • Définition de la réclamation : limites et liens avec les autres types de signalements et demandes (vigilances, défauts, contrefaçons, litiges et demandes)
  • Vigilances et défauts qualité
    • Quel niveau d'alerte pour quel type de signalement ?
    • Outils et indicateurs à mettre en place pour repérer les situations à risque et assurer la sécurité des patients

Traitement d'une réclamation

  • Étapes à suivre de la réception à la clôture d'une réclamation
  • Les points d'alerte à prendre en compte : quand mettre en place un échange multidisciplinaire pour assurer la qualité du produit et la sécurité des patients
  • Transmission, partage de l'information et rôles des différents services et experts

Se préparer à un audit ou à une inspection sur la partie réclamations

  • Se préparer et préparer sa documentation pour apporter les preuves nécessaires
  • Quel comportement adopter face à un auditeur ou un inspecteur
  • Relations entre la documentation et le système qualité ; suivi et utilisation des indicateurs
  • Points critiques
  • Réception du rapport : comment répondre au rapport

Présentation du toolkit remis à la fin de la formation

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Prochaines Sessions

  • 05/12/24 DPC Présentiel
    BOULOGNE-BILLANCOURT -

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