L’information promotionnelle par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments : application de la Charte et du Référentiel Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 09/09/2024

Description

La Charte de l'Information Promotionnelle

  • Le cadre réglementaire
  • Les différentes étapes de mise en place
  • La Charte de 2014 et le référentiel de mars 2017
  • La certification
    • Le processus
    • Qui est concerné ?
    • Le rôle des différents organismes et autorités administratives : l'organisme certificateur, le Cofrac, la HAS, le CEPS
    • Les différentes étapes de la certification

Les exigences et critères du référentiel de certification

  • La démarche d'amélioration continue de la qualité de l'information promotionnelle au sein de l'entreprise
  • Les acteurs au sein de l'entreprise et leur rôle
    • Le pharmacien responsable
    • Les autres personnes concernées
  • La politique qualité
  • La formation
  • La déontologie, et notamment vis-à-vis des professionnels de santé et vis-à-vis des établissements de santé
  • La sous-traitance

Les audits de certification

  • La méthodologie
  • La préparation, le déroulé, le comportement en audit, la formulation des écarts, le rapport d'audit
  • Réponse aux écarts et mise en place de CAPAs
  • Le traitement des signalements et des plaintes
  • La transmission d'informations à la HAS

Mises en situation au travers de cas pratiques

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Prochaines Sessions

  • 12/12/24 Présentiel
    BOULOGNE-BILLANCOURT -

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