Le magasin, un acteur majeur de la construction qualité : mission et place du magasin dans l'entreprise
La mission générale d'un magasin (réalisé sous forme d'exercice)
Les exigences réglementaires BPF et BPD
Définition et vocabulaire BPF (réalisé sous forme d'exercice)
Notion de qualité et assurance qualité
La mission d'un magasinier en termes d'assurance qualité
Les risques spécifiques liés aux activités du magasin
Les interventions du magasin dans le cycle produit (exercice)
Les risques liés à ces interventions
Risque d'oubli
Notion de traçabilité, comment tracer, traçabilité informatique et humaine
Risque de confusion
Travail sur la notion d'étiquetage et d'identification
Étude active de différentes étiquettes
Travail sur l'édition et la réédition des étiquettes
Ordre rangement propreté pour éviter les confusions
Risques de contamination
Notion de vérification et de maintien de l'intégrité des emballages
Fermeture des portes
Nettoyage des contenants avant stockage et avant fourniture aux ateliers
Transfert de palettes (plastiques)
Risque d'erreur
Travail sur la notion de double contrôle
La transmission des informations
La formation des nouveaux
Les procédures et instructions pour éviter les doutes et les erreurs
Risque de détérioration
Travail sur la notion de maîtrise de l'environnement
Non détérioration des contenants
Règles d'entreposage (ex liquides, zone produits dangereux, pas de stockage au sol etc)
Chaîne du froid et son respect
Les règles BPF pour la maîtrise des tâches quotidiennes
Les règles générales pour la maîtrise des activités, l'approche 5M
Demandes vis-à-vis du personnel
Demandes vis-à-vis des locaux
Demandes vis-à-vis du matériel y compris informatique
Demande en termes de méthodes de travail
Les règles pour les activités spécifiques (avec intégration des façons de faire avec la nouvelle unité)
Réceptionner, identifier, voir refuser, intégrer chaine du froid
Ranger stocker, intégrer chaîne du froid
Approvisionner la production et remettre en stock
Inventaire
Stockage chez un prestataire
Expédier
Gérer les anomalies
Sous forme d'exercice : retracer les différentes opérations réalisées lors d'une réception puis identifier les risques inhérents à chacune de ces opérations et, enfin, face à chacun des risques trouver la demande BPF pour le maîtriser. Pour chacune des activités il y aura présentation de vidéos interactives de mise en situation permettant de concrétiser les problématiques rencontrées.
Les partenaires pour ces activités
Les transporteurs
Les partenaires internes relations clients/fournisseurs internes