Les managers doivent faire face à de nombreuses situations professionnelles qui font émerger en eux des émotions encombrantes voire déstabilisantes. Lorsque celles-ci sont repérées et bien gérées, elles sont source de développement personnel et professionnel.
Les managers peuvent apprendre à tirer parti de leurs émotions. L'émotion est une information sur soi, ses besoins, ses valeurs et la nature de la relation avec autrui.
Il s'agit ici de comprendre qu'il est possible d'utiliser cette source d'énergie pour développer son intelligence relationnelle et garder confort et plaisir à travailler.
Définir les émotions
L'émotion, une information précieuse
La palette des émotions
Les 3 cerveaux et leur fonctionnement
Repérer les émotions
Mettre des mots sur les émotions
Faire le tri des émotions
Relier les émotions avec les besoins
S'adapter et être plus intelligent dans ses relations avec autrui
La notion d'adaptation
Les différents types de stratégie pour faire face
L'élaboration de stratégies personnelles
Développer sa créativité au travail
La notion de créativité au travail
Le mécanisme de la créativité
Les différentes façons d'entretenir sa créativité
La non-maîtrise des émotions au travers de l'agressivité
Distinguer violence, agressivité et colère
Décoder le pourquoi du comportement agressif
Les différentes stratégies et les réponses possibles