Éligible DPC
            
        
        [Formation DPC] Publicité pour les médicaments : garantir votre conformité et assurer vos prochaines demandes de visa Mixte : présentiel / à distance
Dernière mise à jour : 17/09/2025
Description
Introduction
- Tour de table des apprenants et présentation formateurs
 - Présentation du déroulé de la session
 
La réglementation actuelle de la publicité médicale
- Définition de la publicité (code de la santé publique – CSP)
 - Frontière Promo/Non Promo : 
- Ce qui est publicitaire et ce qui ne l'est pas : identifier les différences par faisceaux d'indices et gérer les risques
 - Le cas des MSL
 
 - Les sanctions en cas de non-respect
 - La visite médicale : fondamentaux du CSP et de la charte et son référentiel
 
Les procédures de contrôle
- Système de contrôle interne de la publicité
 - La question des échantillons
 - Le contrôle a priori : répondre aux attentes de l'ANSM
 - Publicité aux professionnels de santé : principales recommandations à connaître pour obtenir son visa
 - Mentions obligatoires selon les principaux types de support
 - Spécificités de la publicité auprès du public
 - Publicité comparative : règles et jurisprudence
 
Conclusion
- Session finale de Q&A
 - Le mot de la fin