Travailler en mode projet pour réussir sa réponse à un appel d'offres Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/07/2024

Description

Jour 1

Les marchés publics hospitaliers

  • Comment s'organise le processus achat dans l'appel d'offres ?
  • Pouvons-nous trouver les vrais besoins de l'acheteur dans les documents de la consultation ?
  • Pourquoi devons-nous « catégoriser » les marchés avant d'y répondre ?
  • Quelles raisons influencent les critères du marché ?
  • Que disent les acheteurs sur les mémoires techniques des entreprises ?

La réponse à un appel d'offres

  • Comment mettre en place une stratégie de réponse au travers du processus Go/No go ?
  • Que faut-il anticiper avant de rédiger une réponse pour gagner un marché ?
  • Quels outils utiliser pour renforcer nos points forts et nos atouts ?
  • L'exécution du marché et la vie du marché : comment fidéliser l'acheteur ?
  • Exercice en groupe
    • Au travers des critères de la consultation, identifier les vraies « raisons » de l'acheteur ?
    • Quels supports nous permettraient de répondre à ses attentes ?
    • Correction sur la base d'exemples du formateur

Le mémoire technique : le reflet de nos atouts

  • À quoi sert un mémoire technique pour un produit pharmaceutique et à quelle phase du processus achat répond-il ?
  • À qui est-il destiné et que doit-il contenir en termes de qualité d'informations ?
  • Quels sont les points clés du mémoire technique (entreprise, produit, développement durable etc.)?
  • Caractéristiques, avantages et bénéfices du mémoire technique

Atelier pratique et exercice en groupes :

  • Sur la base d'un cas réel, organisez les informations par « pôle/département »
  • Pour chacun des pôles, quels sont nos points forts et atouts ?
  • Structurer notre stratégie de réponse (sur le fond et la forme)
  • Exemple de trame de mémoire technique : comment personnaliser le nôtre ?

Jour 2

Si nous gagnons le marché, comment allons-nous piloter ?

  • Que signifie un contrat de « performance » ?
  • À quoi sert-il et a qui est-il destiné ?
  • À quelle phase du processus achat, notre contrat apporte-t-il des réponses et des engagements ?
  • Pour quelles raisons, ce type de contrat peut-il rassurer l'acheteur ?
  • Exemple de contrat de performance du côté de l'acheteur

Le contrat de « Performance » ou contrat de progrès

  • Par quelles thématiques l'acheteur influe-t-il sur le contrat de pilotage ?
  • Quels sont les points clés du contrat de performance ?
  • Caractéristiques, avantages et bénéfices du contrat de performance ?

Atelier pratique et exercice en groupe

  • Sur la base du même cas réel, « vendons » nos points forts et nos atouts
  • Comment hiérarchiser nos informations stratégiques ?
  • Structurer notre trame de document pour rassurer l'acheteur lors de sa lecture
  • Exemple de trame de contrat de performance : comment personnaliser le nôtre ?

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