L’animation de boards et réunions scientifiques à distance pour les équipes médicales Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 18/07/2024

Description

Module 1 – Maîtriser les outils de communication à distance

  • Identifier les situations nécessitant l'utilisation d'un outil de visioconférence
  • Les bonnes pratiques générales d'utilisation d'un outil de visioconférence
  • Tour d'horizon des logiciels / solutions digitales utilisées par le laboratoire et les collaborateurs
  • Savoir utiliser l'outil pour la création et l'organisation d'une réunion de visioconférence
  • Savoir maîtriser les fonctions de l'outil pour l'animation d'une réunion en visioconférence
  • Les réflexes essentiels pour faire face à des problèmes techniques

Module 2 – Savoir animer une réunion médicale ou un board à distance à l'aide de techniques adaptées au virtuel

Diagnostic personnalisé de ses capacités à prendre efficacement la parole face à un board d'experts (5 axes : corporel, vocal, relationnel, émotionnel, intellectuel)

La préparation de l'animation à distance

  • Avoir les bons réflexes lors de la préparation de sa réunion médicale ou de son board à distance
  • Définir l'objectif opérationnel de sa réunion médicale/de son board, et le livrable attendu
  • Apprendre à utiliser l'outil carte mentale pour structurer sa réflexion
  • Se préparer mentalement à réussir à animer une formation, une réunion ou une restitution scientifique à distance

Échanger et transmettre des savoirs scientifiques à distance

  • Connaître les règles d'apprentissage d'un public adulte et les méthodes adaptées à un public scientifique, dans un contexte virtuel
  • Les facteurs favorisant la compréhension et la mémorisation à distance
  • Utiliser la règle de 3 pour favoriser la mémorisation de ses messages clés

La gestion du temps en virtuel

  • Gérer le temps en tenant compte des activités et échanges à avoir avec les interlocuteurs de la réunion médicale/du board
  • Définir, circonscrire et organiser dans un espace de dialogue virtuel
  • Savoir utiliser le storytelling pour donner chair à un contenu scientifique
  • Apprendre à sortir de la logique scolaire de la communication top-down pour entrer dans une logique d'échange et de partenariat avec des participants

Techniques d'animation à distance

  • Les différentes activités de groupe à organiser à distance
  • Lancer, gérer, débriefer les activités
  • Travailler sa posture de facilitateur des échanges et de régulateur des personnalités
  • Lancer les échanges grâce aux questions ouvertes
  • Les techniques de gestion de groupe
  • Gérer les activités à distance, créer des sous-groupes, annoncer des consignes claires, gérer le temps des sous-groupes, animer des restitutions de sous-groupes
  • Apprendre à faire face aux principales perturbations rencontrées par un animateur de réunion scientifique à distance, face à un public de professionnels de santé

Module 3 – Les boards et réunions scientifiques à distance : de la préparation à la réalisation

Définition du type de réunions (définition opérationnelle, contraintes réglementaires…)

  • Réunion de présentation de données (type staff MSL)
  • Animation Board avec médecins

Principales différences entre communication classique (présence) et communication à distance

  • Durée et gestion du temps
  • Support de présentation
  • Préparation et gestion de l'interactivité
  • Matériel utilisé
  • Évaluation

Atelier n°1 : Réunion à distance de présentation de données (réunion de type « staff MSL »)

  • Obtention des autorisations (démonstration réactivité)
  • Organisation de la réunion
    • Contenu de la réunion (validation manager et chef de service)
    • Agenda (rappel)
    • Organisation / logistique technologique
    • Gestion de la réunion (prise de parole, temps, session Q&A)
    • Évaluation de la qualité de la réunion
    • Tips and tricks
    • Réalisation en groupe d'une checklist opérationnelle

Atelier n°2 : Organisation à distance d'un board avec un groupe de médecins

  • Définition des caractéristiques du board d'experts
    • Type de board (brainstorming, revue critique d'articles, projet de publication, mise en place d'un projet…)
    • Board « unique » ou board pérenne
    • Typologie et caractéristiques des membres du board
  • Étapes clés de la constitution du board d'experts
    • Choix des membres du board (gestion compliance et contractuelle)
    • Définition et validations des attentes et délivrables (validation interne et externe)
    • Choix des personnes présentes du laboratoire
  • Gestion digitale du board d'experts
    • Répartition des rôles et responsabilités au sein de l'équipe laboratoire
    • Stratégies de management d'un board d'experts
    • Partage du management du board
    • Comment créer un board dynamique ?
    • Favoriser la production d'idées au sein du board
    • Anticipation des situations difficiles et préparation de comportements
    • Mesure de la productivité de son board distanciel (fixation de KPIs)
    • Mesure de la satisfaction des experts
    • Réalisation en groupe d'une checklist opérationnelle

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