Utilisation de l'outil DISC pour identifier ses zones de confort et d'inconfort comportemental
Comprendre comment ces facteurs influent sur sa communication orale
Identifier les rôles et motivation de son interlocuteur
Apprendre à repérer les styles de communicant de ses interlocuteurs par l'observation (Outil DISC)
Connaître les 6 sources de motivation des adultes (matrice de Spranger)
Les différents types de communication
Prendre conscience qu'un bon communicant s'adapte au style de l'autre pour mieux faire passer ses messages.
Connaître les différents types de communication (descendant, ascendant, croisé)
Savoir se positionner dans chacun des types
Présentation orale
Le développement de la confiance en soi
Connaître les mécanismes du trac
Découvrir les 10 étapes de la gestion du trac
La voix, les gestes, la posture, le regard
Apprendre à projeter sa voix
S'entraîner à articuler distinctement
Moduler le ton pour accrocher l'attention
Faire des phrases courtes et oser le silence face au groupe
Savoir faire passer ses idées (avec et sans support)
Prendre conscience de l'image de soi que l'on transmet à l'auditoire
Trouver la bonne posture face au groupe
Travailler sa gestuelle
Apprendre à occuper l'espace
La gestion du silence
Savoir introduire et conclure
Travailler le regard individuel et collectif
S'entraîner à créer l'impact dès les premiers instants
Apprendre à traiter son auditoire comme des partenaires et non comme des juges
Apprendre à créer l'interaction, lancer les échanges, répondre aux questions
La gestion du stress
Apprendre à se détendre avant une présentation orale
Travailler sa respiration basse pour éviter l'emballement du stress
S'entraîner à faire face au groupe en restant zen et positif
Techniques orales
Écoute active
Connaître la différence entre l'écoute analytique et l'écoute active.
Maîtriser la participation de l'auditoire
Apprendre à créer l'interaction, lancer les échanges, répondre aux questions
Exercice d'intersession
Mise en pratique des acquis de la formation à partir d'études de cas à étudier en intersession et à restituer lors du module « L'animation de formations internes, de réunions et de restitutions scientifiques »