La visite médicale digitale pour les délégués médicaux Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 03/06/2024

Description

Module 1 – Maîtriser les outils de communication à distance

  • Identifier les situations nécessitant l'utilisation d'un outil de visioconférence
  • Les bonnes pratiques générales d'utilisation d'un outil de visioconférence
  • Tour d'horizon des logiciels/solutions digitales utilisées par le laboratoire et les collaborateurs
  • Savoir utiliser l'outil pour la création et l'organisation d'une réunion de visioconférence
  • Savoir maîtriser les fonctions de l'outil pour l'animation d'une réunion en visioconférence
  • Les réflexes essentiels pour faire face à des problèmes techniques

Module 2 – Les techniques de communication appliquées à la visite médicale à distance

Diagnostic personnalisé de ses capacités à prendre efficacement la parole face à un interlocuteur lors d'une visite médicale digitale (5 axes : corporel, vocal, relationnel, émotionnel, intellectuel)

Travailler sa confiance et mieux gérer son trac

  • Connaître les mécanismes du trac (physiologiques et psychologiques)
  • Découvrir les 10 étapes de la gestion du trac
  • Apprendre à se détendre avant une présentation orale à distance
  • Travailler sa respiration basse pour éviter l'emballement du stress

Apprendre à créer une relation favorable avec son interlocuteur

  • Les trucs et astuces pour l'installation d'une communication efficace
  • S'entraîner à créer l'impact dès les premiers instants
  • Apprendre à traiter son interlocuteur à distance comme un partenaire et non comme un juge
  • Apprendre à créer l'interaction digitale, lancer les échanges, répondre aux questions

Apprendre à structurer une présentation digitale claire et convaincante

  • Avoir les bons réflexes lors de la préparation de sa présentation à distance
  • Apprendre à argumenter pour convaincre
  • Utiliser la règle de 3 pour favoriser la mémorisation de ses messages clés

Travailler sa présence physique en virtuel pour donner du « corps » à sa parole à distance

  • Prendre conscience de l'image de soi que l'on transmet à l'interlocuteur à distance
  • Trouver la bonne posture derrière son écran
  • Travailler sa gestuelle devant la webcam
  • Apprendre à occuper l'espace disponible dans une interface digitale

Faire de sa voix son alliée lors d'une communication digitale

  • Apprendre à projeter sa voix dans un micro et à limiter les risques liés au son
  • S'entraîner à articuler distinctement
  • Moduler le ton pour accrocher l'attention
  • Faire des phrases courtes et oser le silence face au professionnel de santé

Savoir gérer les situations délicates à distance

  • Répondre à une objection en 4 étapes
  • Travailler son écoute empathique pour désamorcer les situations conflictuelles
  • Rester maître de la situation en recadrant la visite médicale digitale si nécessaire
  • Faire face aux questions inattendues et savoir répondre sans avoir préparé

Module 3 – La visite médicale à distance : de la préparation à la réalisation

Penser la visite médicale à distance à l'ère du multi/omni-canal

  • Définitions et conséquences sur le métier de visiteur médical
  • Adopter le multicanal : mais comment ?

Écart entre la visite médicale en présentiel et à distance

  • Analyse des différences et compréhension des enjeux
  • Rendez-vous en visioconférence : quel impact ?
  • Conserver une capacité d'écoute du non verbal et des signaux faibles

La préparation d'une visite médicale digitale

  • Quel(s) objectif(s) du rendez-vous ?
  • L'historique de la collaboration avec le professionnel de santé
  • Besoins patients exprimés ou supposés
  • Training : préparation, définition d'objectifs, supports

La stratégie de la promotion à distance

  • Définir en quoi ce rendez-vous sera utile au professionnel de santé et efficace pour ses patients
  • Identifier en quoi le rendez-vous est en lien avec le(s) besoin(s) de l'interlocuteur
  • Quel(s) message(s) prioritaire(s) et sous quelle forme à distance
  • Quels outils disponibles à utiliser (document, animation, études…)
  • Quelle conclusion serait utile et efficace pour ce rendez-vous digital
  • Training : préparer une stratégie distancielle impactante

La mise en œuvre de la visite médicale digitale

  • L'importance de poser le cadre et de le faire valider par son interlocuteur
  • Accroitre les interactions avec le professionnel de santé
  • Encrer sa proposition dans l'actualité du professionnel de santé
  • Partager des besoins « patients » en cours et les réponses à y apporter
  • Mettre en œuvre l'écoute active et la reformulation à distance
  • Training : avoir un échange impliquant, qui engage

Savoir mesurer l'impact du rendez-vous distanciel

  • Conclure efficacement un rendez-vous
  • Garantir l'engagement de chaque partie
  • Formaliser dans son CRM un compte-rendu utile pour les prochaines interactions

Module 4 – Réinventer son approche de la visite médicale à l'ère du digital

Prendre du recul sur son rôle de délégué pharmaceutique

  • Prendre conscience de mon apport et mon positionnement en tant que délégué
    • Se réapproprier les notions de proposition de valeur relationnelles et produit/service
    • Comprendre notre vision du rapport délégué / professionnels de santé, et ce que celle-ci raconte de nous
    • Discuter les évolutions du métier et les attentes des médecins suite à la COVID
    • o Multi/omni-canal : diffuser la valeur ajoutée du délégué au travers des différents canaux
  • Se dépolluer des parasites encombrants
    • Savoir reconnaitre et exprimer sa légitimité de délégué vis-à-vis des professionnels de santé
    • Analyser ses peurs dans la relation avec les professionnels de santé (pensées limitantes, croyances, etc.)
    • Appliquer le principe de responsabilité au quotidien : « Je fais mon travail, et je ne décide plus à la place du professionnel de santé ! »
    • Atelier pratique : « En quoi je suis une opportunité pour mon PDS ? »

Clarifier sa posture de communication en tant que délégué

  • Demander versus Proposer : le rôle de l'assertivité et du niveau de l'échange délégué / médecin
  • Être au service oui, mais de quoi ? ou de qui ?
  • Les 7 lois de l'influence pour créer de l'engagement chez son médecin

Comprendre les enjeux implicites de la prise de rendez-vous

  • Propositions de valeurs : repenser sa relation avec le médecin (produit, service, autre)
  • Déclencher l'envie chez l'autre et se différencier
  • Enjeux de la visite : centrage sur la réalité du médecin, proposition de valeur, agilité, assertivité, créativité !
  • Partir du médecin (traiter l'enjeu relationnel et valider ses besoins)
  • Partager une proposition de valeur autour des enjeux du médecin et de son objectif personnel de visite
  • Conclure et projeter le médecin vers l'avant, dans une logique partenariale

Exister à distance quand le professionnel de santé n'est pas accessible

  • Penser une stratégie multicanale
  • Penser écosystème et multiplier les interlocuteurs
  • Se fixer des objectifs autre que le rendez-vous
  • Être créatif sur les messages passés

M'inscrire à la formation

 Le prix sera stipulé dans la convention qui vous sera transmise
Continuer l'inscription

Encart personnalisable de vos pages Formation

👉 Vous pouvez ici personnaliser le texte de vos pages Formation 👈

Prochaines Sessions

  • Une date sera bientôt programmée, n'hésitez pas à nous contacter pour être informé de la prochaine session de formation.

Retour au site web du centre

Partager cette formation

👉 Vous pouvez ici indiquer vos Certifications 👈