Les points suivants seront développés et entrecoupés de moments d'échanges autour de cas concrets.
Les missions de l'information médicale
- Une activité au contact des professionnels de santé comme des patients
- Un support scientifique en interne
- De l'analyse des données à la communication interne
Le cadre réglementaire et les collaborations transverses
- Périmètre de l'activité
- Les responsabilités en termes de pharmacovigilance
- Une source potentielle de réclamations produit
- Les exigences qualité (intégrité des données, traçabilité de l'information, validation documentaire)
- La gestion des données personnelles
- L'observance des droits de copie et la gestion des droits d'auteur
- Les limites lors du partage de documents scientifiques
Les sources et canaux des demandes
- Les enjeux de la digitalisation
La nature des éléments de réponses et les destinataires associés
Les composantes essentielles et la structure d'une réponse d'information médicale
La base de données d'information médicale
- La traçabilité, l'archivage, la rétention des données
Le cas de la sous-traitance de l'activité
Les audits et inspections : points de vigilance et d'attention sur les éléments qui seraient vérifiés