Prévenir ou réduire l'erreur humaine Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 23/07/2024

Description

Introduction

  • L'erreur ou les erreurs humaines ? Erreurs, fautes et défaillances ? Vocabulaire utile
  • Quels objectifs ? Vers une réduction ou une maîtrise totale ? « L'erreur est-elle humaine » d'un point de vue BPF ?
  • Quels enjeux dans notre industrie et risques induits ?
  • Travail en groupe. Savoir identifier/repérer les différents risques liés à « l'erreur humaine »

Quelles exigences réglementaires ?

  • Rappel de la réglementation : les BPF, l'ISO 1497/ISO 13485, WHO et l'approche FDA
  • Systèmes/process qualité impactés : traitement des déviations, réclamations clients, conception des produits et audits/inspections réglementaires, data integrity et gestion du personnel/formation
  • Positionnement ICH Q9, ICH Q10
  • L'approche en dispositif médical, intérêt dans le cadre d'une gestion proactive des mésusages en pharmacie ?

Intégrer l'impact des facteurs comportementaux : comment prendre la bonne décision ?

  • Comprendre comment notre cerveau reçoit et interprète les informations avant de prendre une décision. Les compétences non techniques intervenant dans l'erreur humaine
  • Les différents modèles d'analyse des erreurs humaines : le « swiss cheese model », le « slips-lapses-mistakes » FDA…
  • Travail en groupe. Comprendre les dix items clés de fonctionnement de notre cerveau lors d'une prise de décision

Les bonnes pratiques : réduire et traiter les erreurs humaines

  • Les dix règles de prévention des erreurs humaines actives non intentionnelles
    • Éviter la récurrence des « petites et grandes » erreurs historiques – exemples
    • Créer une culture favorisant la déclaration/détection des erreurs
    • Le rôle de l'organisation, du management et de la formation
  • Travail en groupe. Système de prévention des erreurs humaines et fonctions psychologiques
  • Traiter les erreurs actives intentionnelles et les « comportements à risque »
  • Mettre en place des systèmes de sécurité et l'approche ICH Q9
  • Travail en groupe. Mise en place de systèmes de détection des erreurs humaines
  • Évacuer les erreurs latentes par une conception « centrée sur l'utilisateur ». Méthodologies UCD et Poka Yoké. Optimisation de sa procédure de formation
  • Travail en groupe. Systèmes de traitement des erreurs latentes et conception centrée sur l'utilisateur versus défaillances « actives »
  • Outils et techniques d'élimination des causes d'erreurs et optimisation du traitement des non-conformités
  • Travail en groupe. Distinguer les symptômes des causes sources- exemple de l'AdC (exercice 9)
  • Mettre en place/optimiser sa procédure de traitement des déviations/OOS et sa prise en compte des erreurs humaines
  • Travail en groupe. Mettre en place un logigramme de traitement des différents types d'erreurs humaines

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