Ce programme peut être adapté et enrichi en fonction des besoins de votre entreprise
Le régime juridique des produits pharmaceutiques
- Le circuit du médicament princeps
- L'autorisation de mise sur le marché (AMM)
- L'Accès précoce et compassionnel
- L'évaluation du médicament (HAS : CT et CEESP)
- Le prix et le remboursement
- Questions/réponses
- Régime d'obtention de l'AMM pour les génériques, les biosimilaires, les formes combinées, etc.
- Spécificité lors de la commercialisation (répertoire, substitution, TFR, remise, etc.)
- Questions/réponses
La gouvernance du médicament
- Les institutions régulatrices et de leur domaine de compétence : ANSM, HAS, CEPS, organismes d'assurance maladie, etc.
- Articulation entre les institutions
- Questions/réponses
La publicité et la communication digitale
- Publicité destinée au grand public (GP) et publicité destinée aux professionnels de santé (PM)
- Régimes, contrôles
- Questions/réponses
La transparence des liens
- Obligations de déclarations
- Champ d'application, modalités d'application
- Sanctions
Les relations entre les industriels du médicament et leur environnement
- Évolution du dispositif anti-cadeaux (de la DMOS à la LEA)
- Réglementation des interactions avec les associations de patients
- Champ d'application, modalités d'application
- Sanctions