Session 1 (2 jours)
Concevoir, préparer et organiser l'audit
- Place de l'audit dans le système qualité : les référentiels applicables (BPF, ISO, etc.)
- Déterminer le type d'audit à effectuer et ses objectifs
- Organiser et préparer l'audit
- L'organisation à mettre en place : qui fait quoi ?
- Les techniques d'audit : l'écoute, la prise de notes, les questions, la reformulation
- L'analyse comportementale auditeur/audité : les pièges, les difficultés
- La préparation de l'audit, la collecte de l'information
- La détermination du champ de l'audit
- Grille ou pas grille d'audit
- L'information de l'audité
Conduire l'audit
- Lancer l'audit et conduire les entretiens
- Les différentes phases de l'audit
- La réunion d'ouverture
- La conduite de l'audit : mise en situation et simulation relation auditeur/audité
- La réunion de clôture
- Analyser, synthétiser, restituer
- Les écarts et les remarques
- Formalisation, évaluation
- Le rapport d'audit
- Comment le structurer, le rédiger pour le rendre efficace ?
- Élaboration d'un CAPA
Intersession : 1 à 2 mois avec contacts possibles avec le formateur
Session 2 (1 jour)
Résultats et comptes rendus des audits qualité réalisés par les participants pendant l'intersession et pistes d'amélioration personnalisées