Dernière mise à jour : 04/11/2024
9h00 9h30 |
Accueil des participants |
· Café et gourmandises de bienvenue |
9h30 10h30 |
Introduction État des lieux global sur les métiers de terrain |
· Dernières données sur les métiers · Evolution des besoins des professionnels de santé · Point sur la réglementation et les nouveautés à venir |
10h30 11h30 |
Métiers de l'information promotionnelle Quels fondamentaux et quelles évolutions pour la visite médicale ? |
· Vers un nouveau référentiel de formation lié au RNCP ? · Quelles nouvelles fonctions en lien avec les nouvelles définitions de poste et l'hybridation des métiers ? (Responsable de projets régionaux, relations publiques locales) · Quelles compétences fondamentales et nouvelles (gestion de projet) ? · Quels modes de rémunération variables ? · Quid de l'éthique et de l'encadrement réglementaire ? |
11h30 11h45 |
PAUSE |
|
11h45 12h45 |
Métiers de la vente Vendre une solution de santé aujourd'hui, et demain ? (nouvelles molécules, parcours de soins, dispositifs médicaux, etc.) |
· APM/APH : enjeux et limites réglementaires de ces deux statuts appliqués. · Comment répondre à la professionnalisation des appels d'offres hospitaliers ? · KAM : un métier d'avenir pour la vente de solution de santé ? |
12h45 14h00 |
BUFFET DEJEUNATOIRE |
|
14h00 15h00 |
Métiers des affaires médicales Les affaires médicales dans l'organisation des industriels du médicament : quelle(s) position(s) ? |
· Comment définir aujourd'hui l'action des affaires médicales ? · Quelles nouvelles organisations régionales ? · Quel impact local des affaires médicales ? (MSL) · Quelles (nouvelles) missions pour demain ? · Affaires médicales, information promotionnelle et commerciale : quelles possibilités de collaboration et quelles limites ? |
15h00 16h00 |
Métiers du marketing L'impact actuel et à venir du marketing pharmaceutique ? |
· Les défis du marketing pharmaceutique d'aujourd'hui ? · Quels nouveaux outils et quid de l'IA dans les actions promotionnelles ? · Doit-on repenser la valeur ajoutée du marketing pour les collaborateurs de terrain ? · Omnicanal : réalité ou fiction ? |
16h00 16h15 |
PAUSE |
|
16h15 17h15 |
Regard croisé sur les métiers de terrain Quels besoins du système de santé vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique ? |
· Enjeux et besoins du système de santé · Limites et freins aux collaborations et partenariats : quelles solutions pour demain ? · Quelle(s) organisation(s) territoriales pour coordonner l'action auprès des professionnels de santé ? |
17h15 17h30 |
Conclusion de la journée |
· Bilan de la journée et principaux enseignements |