Principes et enjeux de l'audit
- Rappels des principes de l'audit
- Les enjeux propres à chaque type d'audit
- Les audits : outil de pilotage de l'amélioration continue
- Les inspections : outil d'évaluation du degré de confiance des autorités et un levier potentiel de changements
- Auditeurs & audités : rôles et responsabilités « chacun son rôle, chacun son stress »
- Gérer les sources de stress possibles
Se préparer aux audits : une préparation collective et individuelle
- Insuffler un état d'esprit audit, entre exigence et collaboration
- Rôle central du « leader de l'audit »
- Fédérer et engager les équipes locales et globales autour d'un objectif commun
- Identifier les points forts et les points faibles du système à auditer, et savoir les communiquer
- Orchestrer le flux de communication avant, durant et après l'audit
- Choisir les bons modes de communication
- Choisir les différents chefs d'orchestre de l'audit (Coordinateur de la backroom, scribe, (Meta) observateurs)
- Identifier les bons intervenants/interlocuteurs (SME) par thématiques
Dialoguer avec l'auditeur : l'intelligence émotionnelle au service de votre audit
- Faciliter la vie de l'auditeur
- Présentation de vos processus
- Partage et transmission de la documentation
- Ne pas oublier l'environnement
- Les différentes techniques de questionnement de l'auditeur (concordance des cas)
- Répondre à l'auditeur
- Interagir avec l'auditeur
- En cas de non-conformité, en cas de désaccord
Soigner son bilan post-audit
- Mettre en place un véritable exercice de REX
- Prise de recul : qu'est-ce qui a fonctionné ? qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
- Optimisation du processus : modifications à apporter, pistes d'améliorations, apprentissages.
- Alimenter son processus « d'Inspection Rediness »