L'éco-conception et son articulation avec les référentiels du développement durable
Principes et outils de l'éco-conception
Découverte et appropriation de l'éco-conception à travers des retours d'expérience
Opportunités pour votre organisation
Normes et référentiels d'éco-conception
ISO 14006, séries ISO 14040 et 14020
Liens avec l'ISO 26000 et les autres référentiels dans le champ de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), notamment achats responsables ISO 20400 et système de management environnemental ISO 14001:2015
L'éco-conception en pratique
Dans quels cas mettre en œuvre l'éco-conception : R&D, développement, évolution des produits, communication environnementale de produits existants
Quels moyens ? Compétences, planning de mise en œuvre, aides et subventions
Faire de l'éco-conception un levier de performance
Valeur ajoutée, maîtrise des coûts
Améliorer la valeur d'usage et réduire les impacts environnementaux
Performance environnementale sur l'ensemble du cycle de vie des produits : liens avec l'approche « TCO » (Total Cost of Ownership)
Réponse aux attentes du marché
Cartographier les attentes explicites et implicites de vos clients
Benchmarker l'offre du marché et différencier vos produits
Se positionner lors d'appels d'offres
Agir dès maintenant et s'engager dans le temps
Aligner votre stratégie environnement-produits avec votre stratégie d'entreprise
Définir votre premier plan d'action : objectifs, moyens, résultats attendus
Saisir dès aujourd'hui les opportunités, lancer des actions « quick win »
Piloter et communiquer votre engagement environnemental
Indicateurs et tableaux de bord de la performance environnement-produit
Les bonnes pratiques de communication environnementale sur les produits